Produire de bons podcasts est une condition nécessaire pour émerger. Mais encore faut-il les mettre en valeur sur vos sites. Voici dix conseils pour donner de l’éclat à vos pépites audio.
Bonnes pratiques
Bien diffuser ses podcasts sur son site média
12.11.24
Lecture de 8 min
Vous êtes un média et vous êtes fiers de vos productions podcasts : c’est bien normal et mérité, vous y avez passé beaucoup de temps. Mais si c’est pour les cacher à l’équivalent 3e sous-sol de votre site internet, c’est bien dommage. Rien que pour vous, on a sélectionné les bonnes pratiques pour mettre en valeur vos productions de qualité.
Eh oui, la découvrabilité est un des plus gros enjeux du podcasts. Que ce soit sur les étagères surchargées des Apple Podcasts ou Spotify, ou sur les sites médias aux archives débordantes, le problème reste le même : comment faire découvrir mes podcasts ?
Nous nous sommes intéressés aux modèles de trois sites médias : BBC (+830 podcasts), Tortoise Media et Slate podcasts (une trentaine de podcasts chacun). En analysant 6 critères précis, du parcours utilisateur, du classement, à l’organisation des contenus jusqu’au call to action, voici le récapitulatif des meilleures pratiques que nous recommandons :
- Placez l’audio au même niveau que l’écrit ou la vidéo. Surtout si le podcast est au cœur de votre stratégie . C’est ce qu’a choisi de faire Tortoise Media avec un menu épuré qui fait la part belle à l’audio.
Le menu du site de Tortoise propose une lecture simple avec 4 grandes entrées : Read, Listen, Watch et Book.
- Multipliez vos points d’entrée : l’approche la plus classique reste de distinguer l’audio des autres formats (vidéos, écrits, data… ) dans vos menus et rubriques. Mais rien n’empêche de proposer un classement croisé Podcast x Musique (comme la BBC le fait dans sa rubrique Audio) ou d’insérer des players d’épisodes thématiques au sein d’articles écrits.
- Proposez une curation d’autres podcasts : il peut être intéressant d’ajouter à vos propres productions des recommandations de podcasts créés par d’autres. C’est ce que fait très bien Slate Audio, avec sa sous-rubrique “Nos recommandations”. Dès sa homepage, la différence est bien marquée entre Podcasts de Slate et Podcasts recommandés.
- Enrichissez vos pages podcasts : en fonction de votre ligne éditoriale, des éléments intéressants peuvent agrémenter vos pages podcasts, au-delà du titre, de la vignette, du pitch et du player. Tortoise Media met en avant le travail de ses journalistes et propose des transcriptions écrites de ses épisodes, si le format le permet. Quant à Slate Audio, ils partagent des avis de leurs auditeurs et des recommandations des épisodes par lesquels commencer pour faire une aide au choix.
- Travaillez l’UX de vos players : Slate Audio s’est fait remarquer lors de la refonte de son site avec une barre de player en bas d’écran, qui reste fixe et ne coupe pas la lecture au changement de page. Lorsque vous changez de page, la barre rétrécit, et des ondes en mouvement indiquent que la lecture est toujours en cours. La fonctionnalité est intéressante – surprenante !. Mais est-ce que l’on peut véritablement se concentrer sur l’épisode tout en consultant un autre article écrit ?
- Déterminez un CTA utile : une fois l’internaute converti par vos merveilleux podcasts, comment les engager ? Du côté de la BBC, on garde les auditeurs sur les plateformes, avec un système de “bibliothèque”, comme chez Radio France. La stratégie de Tortoise est encore plus claire : on les invite à télécharger l’application, en expliquant les avantages. Certains groupes comme Le Monde vont jusqu’à personnaliser leur offre d’abonnement, en proposant dans ses descriptifs de s’abonner “sur abopodcast.lemonde.fr”. Belle manière de convertir les audiophiles en abonnés !
- Facilitez l’accès aux podcasts via la navigation. Si les podcasts sont importants pour ces trois médias, leur place sur les sites n’est pas la même. Sur Tortoise Media, le menu très épuré nous permet tout de suite de situer l’audio au même niveau que les autres formats de contenus : on retrouve l’entrée “Listen”, entre “Read” et “Watch”. Sur Slate.fr, l’entrée “Slate Audio” est aussi facilement repérable en header de toutes les pages du site. Pour la BBC, c’est un peu moins évident – puisque c’est en bas du menu burger, que l’entrée “Audio” apparaît. On peut imaginer qu’en fonction de la densité des contenus existants (15 chaînes et 100 ans d’existence pour la BBC), le parcours jusqu’au podcast peut s’avérer un peu plus long.
- Encouragez la découverte d’autres podcasts. Slate Audio propose notamment un travail de curation d’autres podcasts extérieurs, rassemblés dans la sous-rubrique “Nos recommandations”. La BBC le fait également, mais plus marginalement et de manière moins marquée. Quant à Tortoise, ils présentent leurs podcasts un par un : s’ils ne créent pas de playlists thématiques, ils s’attachent par contre à renouveler chaque semaine les mises en avant. En étant ouvert aux autres production, ces médias deviennent une destination pour les amateurs de podcasts en général, ce qui facilite la diffusion de leurs propres productions.
- Donnez des informations en amont. La plupart des médias suivent les mêmes règles : depuis la page principale qui présente tous les podcasts, on peut ensuite accéder à une page par podcast, puis une page par épisode. Les mêmes éléments essentiels sont à chaque fois proposés pour présenter les podcasts (le nom, la vignette, un pitch) et les épisodes (date de sortie, durée, pitch). Tortoise se distingue par la mise en avant de ses journalistes, en raccord avec son positionnement. Ils proposent également, lorsque cela est possible, des retranscriptions écrites de leurs podcasts. En ce qui concerne Slate Audio, on peut trouver sur les pages dédiées à leurs podcasts, des avis d’auditeurs mais aussi une recommandation de deux épisodes par lesquels commencer – une fonctionnalité utile pour les podcasts plus anciens.
- Placez des « Call to action ». La BBC et Tortoise suivent la même démarche qui consiste à garder leurs auditeurs sur leur environnement média. La BBC propose de “s’abonner” ou de “bookmarker” ses contenus audios, que l’utilisateur peut ensuite retrouver dans la sous-rubrique “My Sounds” (qui mélange podcasts et musiques). Tortoise Media procède différemment puisqu’eux invitent clairement à télécharger leur application et à s’abonner. Pour les deux médias britanniques, il n’est jamais fait mention des plateformes d’écoutes (Apple Podcasts, Spotify… ), alors que leurs productions y sont bien présentes – pour favoriser l’abonnement et sans doute éviter la dépendance. Slate Audio propose quant à eux de s’abonner directement en choisissant sa plateforme d’écoute, même si les épisodes sont disponibles à l’écoute sur le site.
Et vous, vous avez repéré d’autres bonnes pratiques de valorisation des podcasts aus ein de leur environnement ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire, on vous rajoutera à l’article :)
Laura Pironnet, Head of Podcast Production chez CosaVostra